MARIONNETTES ET CONTES
BRIGITTE SHAH

français deutsch






ateliers thérapeutiques pour enfants et adolescents

Les marionnettes et les contes sont nées dans les rêves des hommes, et les rêves leur donnent la forme. Ils font surgir des désirs et des émotions de la petite enfance et de l’histoire personnelle. Ils sortent de l’inconscient individuel et de l’inconscient collectif. Ils réveillent ces mondes de rêves et d’ombre, qui sont souvent si difficilement accessibles. Ils nourrissent la vie intérieure et enrichissent le monde psychique de ceux qui les créent et de ceux qui les regardent.

INDICATIONS  POUR  UNE  THERAPIE  AVEC  LES MARIONNETTES

Les activités proposées à l’atelier de marionnettes peuvent apporter un soulagement et un changement positif dans les cas suivants :

- Agressivité
- Manque de concentration
- Timidité
- Syndrome psycho-affectif (SPA)
- Hyper-activité
- Problèmes liés à l’adoption
- Mutisme électif
- Dépression
- Deuil
- Etat  manico-dépressif

L’ORGANISATION  DE  L’ATELIER
Une séance dure 50 – 60 minutes.

L’accent est mis sur la création de la  marionnette individualisée.
Les contes, choisis par rapport aux problèmes et préoccupations de l’enfant, sont très importants dans cet atelier. L’animatrice les considère comme une merveilleuse « nourriture pour l’âme ».
Une fois sa marionnette terminée, l’enfant commence à jouer et à improviser avec elle et avec les autres marionnettes de l’atelier.
L’enfant invente et développe ainsi son conte personnel, dont le héros ou l'héroïne sera sa marionnette individualisée.
Ce conte personnel est par la suite travaillé, répété, entouré de musique et de décors, et présenté avec beaucoup de joie et de trac à la famille et aux amis de l’enfant.

Une activité - qui a souvent débuté à cause d’un problème – se termine ainsi par une fête et un cadeau de l’enfant à sa famille.
Certaines caisses de maladie (complémentaires) prennent en charge une art-thérapie avec les marionnettes.