MARIONNETTES ET CONTES
BRIGITTE SHAH

français deutsch




art-thérapie

Les marionnettes sont nées dans les rêves des hommes, et les rêves leur donnent la forme. Elles font surgir des désirs et des émotions de la petite enfance et de l'histoire personnelle. Elles sortent de l'inconscient individuel et de l'inconscient collectif. Elles réveillent ces mondes de rêves et d'ombre, qui sont souvent si difficilement accessibles. Elles nourrissent la vie intérieure et enrichissent le monde psychique de ceux qui les créent et de ceux qui les regardent.

En art-thérapie, nous utilisons les processus de création artistique et d'expression comme moyen thérapeutique. L'art-thérapie s'appuie sur la relation, le processus imaginaire et créatif, et sur l'objet réalisé.    

L'art-thérapie, qui utilise les marionnettes individualisées et les contes personnels pour stimuler les processus thérapeutiques, dispose d'une palette d'activités artistiques très riche.

Pour la création des marionnettes: le dessin, le modelage, la peinture, la couture, le travail sur bois.

Pour la création du conte personnel: l'imagination, le symbolisme, la création de métaphores, de monologues et de dialogues.

L'approche thérapeutique avec les enfants est différente de celle avec les adultes. Pour en savoir plus, cliquez sur les thèmes proposés sur la page d'accueil.